Scrum : Est-ce un cadre (Framework) ou une méthodologie ?
Dans le domaine de la gestion de projet basée sur Scrum, l’une des questions fréquemment posées est de savoir s’il s’agit d’un cadre (framework) ou d’une méthodologie.
Dans la gestion de projet basée sur Scrum, l’équipe sait mieux comment résoudre le problème. Elle s’auto-organise avec l’aide du Scrum Master pour atteindre un objectif au lieu de suivre une liste de tâches définie. Ainsi, au lieu de considérer SCRUM comme une méthodologie, il s’agit d’un cadre (framework) pour le processus SCRUM.
Le processus Scrum est défini par :
3 Rôles – L’équipe Scrum, le Scrum Master, le Product Owner.
4 Cérémonies – Réunion de planification de sprint, Daily Scrum, Revue de sprint et Rétrospective de sprint.
3 Artéfacts : Backlog du produit, Backlog du sprint et Incrément.
Voyons comment ces 3 composantes fonctionnent lorsque Scrum est utilisé dans une approche agile :
L’équipe Scrum est soutenue par le Scrum Master et le Product Owner. Le Scrum Master est le coach qui aide l’équipe à être productive et à atteindre un haut niveau de performance.
Le Product Owner est le représentant du métier et aide l’équipe à construire le bon produit. Le Product Owner est responsable du Backlog du produit pour transmettre la vision du produit. Il est responsable de la priorisation des éléments du Backlog en fonction de la valeur business.
Un sprint est similaire à une itération, mais il est limité dans le temps, avec une durée maximale de 30 jours. Le sprint démarre par une réunion de planification de sprint, la première cérémonie de Scrum.
Le Product Owner, le Scrum Master et l’équipe négocient le travail à réaliser pendant le sprint à venir en fonction de la capacité de l’équipe et de la valeur commerciale (Business Value). Le Backlog du produit est une entrée importante lors de la réunion. Il s’agit de la liste priorisée des fonctionnalités du produit pour s’assurer que l’équipe travaille toujours sur les fonctionnalités les plus précieuses en premier. Le Scrum Master facilite la réunion.
Au cours de la dernière partie de la réunion, l’équipe établit le Backlog du sprint. Le Backlog du sprint contient les activités à accomplir pour livrer les fonctionnalités sélectionnées du Backlog du produit. Le Backlog du sprint est la propriété de l’équipe Scrum.
Après la réunion de planification de sprint, l’exécution du sprint commence. Pendant le sprint, le Scrum Master travaille pour éviter les distractions afin que l’équipe puisse se concentrer sur l’objectif du sprint. Le Product Owner est disponible pour l’équipe afin de clarifier les exigences. L’équipe s’auto-organise pour les activités du sprint, avec un rituel quotidien : une réunion quotidienne de 15/30 minutes debout qui aide l’équipe à s’adapter pour atteindre son objectif. Lors de la réunion quotidienne, chaque membre de l’équipe partage avec les autres ce qu’il a accompli, les obstacles rencontrés et ce qu’il prévoit de faire aujourd’hui.
Un tableau des tâches (Scrum board) est utilisé comme entrée lors de la réunion quotidienne debout, où le flux de travail est visible et discuté par l’équipe. Le tableau des tâches affiche toutes les activités du sprint avec leur état de progression actuel, les états possibles étant en attente, en cours et terminé. La réunion quotidienne debout est également facilitée par le Scrum Master.
Le sprint étant limité dans le temps, il aide l’équipe à se concentrer sur le travail pour atteindre l’objectif, et elle collabore pour développer l’Incrément. L’Incrément est la collection de toutes les fonctionnalités implémentées et prêtes à être utilisées par le client. Le Product Owner peut décider de livrer l’Incrément au client, c’est pourquoi l’Incrément est considéré comme potentiellement livrable.
Cet Incrément est présenté à toutes les parties prenantes, c’est la troisième cérémonie : la Revue de sprint (Sprint Review). Le Backlog du produit est mis à jour en fonction des commentaires reçus des parties prenantes. La Revue de sprint est suivie d’une autre cérémonie : la Rétrospective de sprint. L’objectif de la rétrospective est d’inspecter et d’adapter le processus de l’exécution du prochain sprint en fonction de ce qui s’est bien passé et de ce qui ne s’est pas bien passé lors du sprint précédent. La rétrospective de sprint contribue aux améliorations continues pour les prochains sprints. La revue de sprint et la rétrospective de sprint sont également facilitées par le Scrum Master.
Le Backlog du produit peut être mis à jour en continu tout au long du processus de ces cérémonies et de l’exécution du sprint. Un nouvel élément peut être ajouté, des éléments existants peuvent être supprimés, et les éléments peuvent également être réorganisés à tout moment dans le Backlog du produit.
Un nouveau cycle de planification de sprint peut commencer après la rétrospective de sprint. Le Scrum Master, le Product Owner et l’équipe Scrum se réunissent à nouveau pour la prochaine itération ou sprint.
En conclusion, Scrum permet à l’équipe de construire un produit qui est aligné sur la vision et sert de Framework pour y parvenir.