Scrum recommande aux équipes de suivre des itérations avec une limite de temps, également connues sous le nom de sprint. Tout dans le Sprint a un temps alloué, et vous devez livrer les éléments dans ce délai. Les participants à notre formation Professionnel Scrum Master ne cessent de nous demander les avantages spécifiques du Timeboxing. Avec ce blog, nous allons plonger en détail dans le monde du Timeboxing.
La principale différence entre la gestion de projet traditionnelle et Scrum réside dans leur approche du temps. Les équipes de projet traditionnelles suivent un cycle de vie prédictif où tout est planifié à l’avance, la portée est définie, l’équipe travaille pour accomplir la portée (le scope), le temps est variable et peut être étendu pour terminer le travail prévu. L’approche Scrum est inverse, le temps est fixe, et l’équipe calcule ce qui peut être livré dans un intervalle de temps donné. Scrum consiste en une série de ces livraisons limitées dans le temps, appelées Sprint.
Avantages du Timeboxing :
Impose la Priorisation : Le Timeboxing crée un sentiment d’urgence. La question simple serait de savoir ce qui peut être livré dans un laps de temps limité, les éléments prioritaires prendront le dessus. Cela se traduit par la priorisation et le développement des fonctionnalités critiques en début de cycle de vie du projet.
Augmente la Concentration : Le Timeboxing améliore la concentration, ce qui se traduit par une augmentation de la productivité. Rappelez-vous les bons vieux jours où les études sérieuses ne commençaient que le jour où les dates d’examen étaient publiées ?
Prise de Conscience du Temps : Le Timeboxing aide l’équipe et les parties prenantes à prendre conscience du temps disponible et du temps déjà passé.
Renforce la Transparence : Étant donné que les priorités sont renégociées à la fin de chaque Sprint, chaque livrable est vérifié par rapport à la définition de Done à la fin de la période définie. L’équipe et les parties prenantes ont ainsi l’occasion de faire une évaluation objective des livrables, ce qui apporte de la transparence à l’équipe. Contrastez cela avec les anciens jours où les équipes de développement repoussaient sans cesse la démo du produit pendant des semaines parce que tout le travail n’était pas terminé.
Crée un Rythme de Développement : Le respect strict des délais de développement crée un rythme. Cela aide également à recueillir des données métriques à intervalles réguliers. Par exemple, nous calculons la vélocité de l’équipe à chaque Timebox (Sprint). Ces métriques peuvent être utilisées pour la planification et comme élément déclencheur pour les réunions de rétrospective en vue d’améliorations.
Opportunité de Repartir à Zéro : Le Timeboxing aide l’équipe à se renouveler. C’est le moment de commencer un nouveau Sprint, de prendre en compte les leçons apprises du Sprint précédent et de planifier à nouveau. Il offre un rythme pour commencer quelque chose de nouveau avec plus de clarté et de concentration.
Inconvénients du Timeboxing :
Ajoute des Surcoûts : Puisque le temps est fixé et que tout doit être terminé à l’intérieur, cela ajoute des coûts supplémentaires liés au démarrage et à la fin des activités associées à chaque itération.
Peut Forcer la Création Artificielle de Petits Éléments de Travail : Parfois, il peut être difficile de découper les éléments de travail en petites unités tout en ajoutant de la valeur au produit et au client. Cela peut parfois entraîner la création d’éléments de travail plus petits qui auraient pu être gérés de manière plus efficace s’ils étaient restés plus importants.
Interrompt le Flux : Le Timeboxing peut parfois sembler perturber le flux de travail. Imaginons que vous travaillez sur quelque chose et que vous savez qu’il vous faut encore 3 jours pour terminer, mais si la période définie est écoulée, vous devez terminer le travail et recommencer lors du prochain Timebox.
Rush vers la Fin : Étant donné que le Timeboxing rend le temps et les fonctionnalités très visibles pour les parties prenantes, certaines équipes se précipitent pour terminer en raison du Timeboxing, en utilisant de nombreux raccourcis pour atteindre les objectifs du Sprint à temps.
Dans mon expérience, j’ai trouvé que les avantages du Timeboxing l’emportent généralement sur les inconvénients. Et vous ? Quelle est votre expérience avec le Timeboxing ?
Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur Scrum et devenir un Scrum Master certifié, n’oubliez pas de consulter notre formation 100% en ligne chez CertiSkills. Elle vous fournira les compétences essentielles pour exceller en tant que Scrum Master et tirer le meilleur parti du Timeboxing pour le succès de vos projets. N’attendez plus, réservez votre place en formation 100% en ligne immédiatement ou contactez-nous au (+33) 6-29-37-62-76 ou sur contact@certiskills.fr
CertiSkills est un organisme de formation en digital learning, qui propose des formations certifiantes dans le domaine de Scrum, Prince2, Lean Six Sigma, Gestion de projet, Agilité, et plus encore.
Rejoignez-nous dès aujourd’hui !